Selon une étude publiée fin novembre 2013, le marché mondial des solutions d’analyse prédictive a connu une croissance de 17,8 % en 2013. Et frôlera la barre des 2,5 milliards de dollars.
D’après une analyse du cabinet d’études Transparency Market Research, le volume global des ventes de solutions d’analyse prédictive, au niveau mondial, avait atteint 2,08 milliards de dollars en 2012. Pour l’année 2013, le cabinet anticipe une croissance de 17,8 %, ce qui portera la taille du marché mondial à 2,45 milliards de dollars.
Une telle croissance s’explique essentiellement par deux facteurs : d’une part, l’explosion des volumes de données, qu’elles soient structurées ou non structurées et, d’autre part, la maturité des technologies, qui démontrent de plus en plus clairement leur apport en termes de création de valeur pour les utilisateurs.
Ce sont d’ailleurs les secteurs très tournés vers les consommateurs qui recourent le plus souvent à l’analyse prédictive pour analyser les comportements de leurs clients :
réalisent ensemble 72 % du marché de l’analyse prédictive. Si la banque et la finance (17 % du marché) représentent encore, en termes de croissance, la plus forte part du marché, la grande distribution apparaît comme le secteur le plus dynamique, du fait, notamment, des masses de données collectées sur les consommateurs et leurs comportements.
Sur le plan géographique, si les États-Unis sont évidemment précurseurs et dominants (56 % du marché), c’est en revanche l’Europe qui aura connu, en 2013, le plus fort taux de croissance, malgré un relatif manque de compétences en matière d’analyse de données.
À l’horizon 2019, le marché de l’analyse prédictive est estimé par Transparency Market Research à 6,5 milliards de dollars. Parmi les tendances marquantes : le développement des usages pour l’analyse des comportements des consommateurs (Customer intelligence), la lutte contre la fraude et la maîtrise des risques, et le développement des offres en mode cloud. Cinq éditeurs contrôlent 80 % du marché : IBM, SAS, SAP, Oracle et Microsoft.
Laisser un commentaire