Nespresso commercialise des machines à café connectées. Premier avantage : mieux prédire les interventions de maintenance. Mais aussi – surtout – vendre plus en analysant le comportement des consommateurs.
Sur le marché du café, les dosettes pèsent déjà un tiers de ventes en grandes surfaces Cela représente, rien que pour la France environ 700 millions d’euros. Chaque année, les français consomment pas moins de 500 millions de dosettes. A cette dynamique du marché correspond évidemment l’augmentation du nombre des machines, pour lesquelles se pose la question de la maintenance. Nespresso, le numéro un des ventes de café en dosettes et filiale du groupe Nestlé, a ainsi imaginé équiper ses machines haut de gamme professionnelles (les gammes Aguila et Zenius) d’une solution de solution M2M (machine-to-machine).
Concrètement, ces machines à café connectées, équipées de cartes SIM, effectuent des mesures sur l’état de fonctionnement de la machine. Mais, mieux encore, elles sont capables de se connecter d’elles-mêmes aux centres de relation client afin de transmettre les informations collectées. Objectif affiché : réaliser des diagnostics à distance et de planifier la maintenance préventive en fonction des besoins.
Si l’objectif officiel est purement technique – réduire les coûts de maintenance, il rend possible de collecter des informations sur les habitudes de consommation des amateurs de café. On peut ainsi imaginer, par exemple, d’analyser les pics de consommation selon le moment de la journée, les catégories de capsules préférées, ou de prévoir le moment où le consommateur sera confronté à une pénurie de dosettes. Et ainsi, de manière pro-active, l’inciter au bon moment à commander pour éviter toute rupture. De quoi ravir tous les accros au café ! Sur plusieurs dizaines de millions de dosettes, une analyse prédictive du stock restant dans les machines se traduirait par une hausse de la consommation, donc du chiffre d’affaires.
Etape suivante : il serait possible que la machine commande elle-même les dosettes pour rester en permanence approvisionnée, en fonction des préférences des consommateurs. Dans la documentation de présentation de la machine Zenius, Nespresso précise : « C’est la première machine à café dotée de toutes les bonnes connexions, cette fonction vous permet d’accéder à nos services avant même que vous en ressentiez le besoin. » C’est le principe même de l’analyse prédictive que d’anticiper ce dont le consommateur a besoin avant que celui-ci ne l’exprime… et même qu’il en ait conscience !
2 Commentaires
intema
Article très intéressant ! voici un lien vers un article au sujet de l’inpact de l’analyse prédictive sur le marketing : http://intema-solutions-blogue.blogspot.ca/2013/07/de-nos-jours-les-professionnels-du.html
18 sept 2013 10:09 (@Twitter)
Vers un monde sans surprise avec le big data ? | E-media, the Econocom blog
[...] de nouveaux centres logistiques ou de distribution dans les zones où la demande est en croissance. Nespresso et Danone sont 2 exemples cités par le magazine Analyse [...]
Laisser un commentaire